L'EQUILIBRAGE SUR SITE

Pourquoi réaliser un équilibrage ?

L’apparition de balourds, souvent lié au vieillissement normal des machines tournantes (usure, oxydation de la roue), provoque une augmentation des niveaux vibratoires.

Cette augmentation, particulièrement sensible au niveau des paliers peut s’avérer problématique et provoquer une dégradation prématurée des roulements voire une casse à plus ou moins brève échéance.

L’équilibrage d’un rotor sur site permet de retrouver, sans démontage, des conditions de fonctionnement  optimales et un niveau vibratoire proche de celui d’une machine neuve.



Equilibrage sur site, Eole assistance, le spécialiste de l'équilibrage des ventilateurs et machines tournantes



En baissant significativement les niveaux de vibration :

    • On améliore la durée de vie des roulements mais aussi de toutes les parties statiques de la machine considérée.
    • On retrouve des niveaux sonores normaux.
    • On limite les vibrations transmises à la structure porteuse et par voie de conséquences aux machines environnantes.

Quand réaliser un équilibrage ?

La quasi-totalité des rotors des machines tournantes ont été équilibrés en usine lors de leur fabrication. Il est donc rarement nécessaire de réaliser un équilibrage lors d’une mise en service.




Bien que le balourd soit une des principales causes d’élévation des niveaux vibratoires et qu’ils peuvent généralement être corrigés, seule une expertise permettra de :

    • Vérifier que le déséquilibre du rotor est bien la cause majeure des dysfonctionnements.
    • S’assurer qu’un équilibrage sur site est bien réalisable après un contrôle sérieux de la structure du rotor.
    • Prendre les mesures adaptées pour une remise en état complète de votre machine
Le balourd n’est pas toujours provoqué par une usure ou une déformation du rotor. Le colmatage (présence de poussière, de corps étrangers) d’une roue de ventilateur est un phénomène courant et il convient de s’assurer de la propreté de celle-ci avant toute opération de rééquilibrage.




Quel est le mode opératoire ?

Sur un ventilateur disposant d’une porte de visite, l’opération se fait sans démontage après contrôle de la propreté du rotor. Elle nécessite au minimum 3 arrêts successifs et excède rarement quelques heures.

Sur un process ou la température du fluide est élevée, il convient d’ajouter à l’opération d’équilibrage proprement dite un temps de refroidissement permettant d’intervenir sans risques sur le rotor.

 

EOLE ASSISTANCE, 20 ans d’expérience en équilibrage sur site*!

*dont 15 ans chez un constructeur de ventilateurs industriels

Analyse vibratoire et equilibrage, Eole Assistance, le spécialiste de l'équilibrage et la maintenance predictive sur site des ventilateurs et machines tournantes

Votre Partenaire en Maintenance Prédictive, Equilibrages sur sites,
Mesures et Expertise en ventilation industrielle


Ils nous font confiance: flaktwood et eole assistance  Cabot et Eole Assistance   veolia propreté     avim     Fevi International     Veolia eau     Suez environnement, SITA     ventmeca

équipements conformes aux normes ATEX                                           EOLE ASSISTANCE -TEL: 06 16 79 66 19 - briens.dominique@eole-assistance.fr - Mentions Légales